2016 © Architecture-Couleur by Six Design

Projets Couleur

 

Guide de
couleur

DORDOGNE

2015

Description

GUIDE DE COLORATION DE LA VALLEE DE LA VEZERE

L’analyse des sites de la vallée de la Vézère (classé UNESCO)et la réalisation d’un constat chromatique ont permis de collecter de précieux relevés de couleurs sur l’ensemble du territoire.

Le dépouillement des prélèvements définie la couleur des matériaux  avec leurs différentes nuances.  Un inventaire méticuleux a mis en évidence les dominantes tonales qualitatives et quantitatives les plus représentatives.

Après l’analyse des données, trois palettes de 181 couleurs sont déclines par secteurs géographiques pour les façades, menuiseries et ferronneries et une quatrième palette de 144 nuances pour les bâtiments d’activité.

Destiné à la préservation du patrimoine, ce nuancier officiel a été présenté au Pôle Internationnal de la Préhistoire, en Dordogne.

 

CHARTE COULEUR DE LA VILLE D'ARCACHON

La charte Couleur de la ville d’Arcachon, réalisée par l’agence Architecture-couleur fut annexé au PLU dès 2003. Ce cahier de recommandations chromatiques s’est appliqué tout naturellement dans le nouveau centre-ville. Soit 70 000 m2 de planchers sur une superficie de trois hectares en respectant l’identité architecturale de cette station balnéaire, née dans la seconde moitié du XIXe siècle et réputée pour ses villas d’époque. 1 200 mètres linéaires en façades ont été créés et décorés. Les charpentes , murs et balcons en passant par les frontons, les pignons et les mosaïques ont été colorés par l'agence Architecture-Couleur.

Le rouge « Arcachon » a été créé à cette occasion.

 

Type de mission

Réalisation d’un guide de coloration du bâti de la Vallée de la Vézère pour les collectivités locales engagées en vue de l’obtention du label Grand site de France. (UNESCO)

Client

Communauté de communes de la Vallée de l’Homme – projet grand Site Vallée de la Vézère